Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Sédation palliative

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • Le midazolam est indiqué dans la sédation palliative.

Traitement

Sélectionné

On commence par le midazolam. L’administration continue en sous-cutané à l’aide d’une pompe est la méthode la plus adéquate (le midazolam a une courte durée d’action). Des doses faibles, de 10 à 15 mg par 24 heures, sont recommandées pour les patients plus âgés, affaiblis et amaigris (< 60 kg). Si une dose de midazolam supérieure à 50 mg par 24 heures est nécessaire pour atteindre le niveau de sédation souhaité, il est indiqué de passer à l’étape suivante (ajouter un autre médicament). La nécessité de passer à d'autres substances que le midazolam ne se manifestera que très rarement. Il est alors recommandé de faire appel à une équipe de soutien palliatif (comme une équipe de référence multidisciplinaire).

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

Paradoxalement, une agitation peut survenir et se révèle souvent difficile à contrôler, même lors de l’utilisation de doses très élevées de sédatifs. L’ajout de l’halopéridol à la dose de 5 à 10 mg SC par 24h est éventuellement possible en cas d’agitation avérée.

Si l'on ne réussit pas à obtenir une sédation suffisamment profonde, on peut ajouter de la lévomépromazine (maximum 200 mg par 24 heures). Cependant, le produit n'est plus disponible en Belgique sous forme parentérale. Il est recommandé de faire appel à une aide spécialisée.

Non sélectionné

La morphine n’a aucune place comme sédatif dans la sédation palliative. Des doses élevées de morphine entraînent une certaine somnolence mais ne permettent pas nécessairement d’obtenir une réduction adéquate de l’état de conscience visée dans la sédation palliative. Par ailleurs, l’administration de la morphine comme analgésique ou en cas de dyspnée doit être poursuivie$​​.