Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Affections bucco-gingivales, causées par des médicaments

Littérature consultée à la date du : 20/02/2021

  • Des hémorragies gingivales, un œdème gingival, une xérostomie et une dysgueusie peuvent avoir des causes médicamenteuses.

Lors du diagnostic et du traitement de nombreuses affections buccales ou gingivales, il faut tenir compte d'une origine médicamenteuse possible$​​​​​​​​​​:

  • Hémorragies gingivales : anticoagulants et antiagrégants plaquettaires.
  • Oedème et hémorragies gingivales : antagonistes calciques, antiépileptiques et immunosuppresseurs (produits les plus souvent concernées : phénytoïne, ciclosporine et nifédipine)$​​​​​​​​​​.
  • Xérostomie ( sécheresse de la bouche), surtout chez la personne âgée, généralement causée par des médicaments aux propriétés anticholinergiques, mais aussi avec les antidépresseurs, antihypertenseurs (diurétiques, α-bloquants, antihypertenseurs centraux), benzodiazépines, anticholinergiques, antihistaminiques, antiparkinsoniens, opioïdes, antitumoraux, inhibiteurs de la pompe à protons, …$​​​​​​​​. Cette sécheresse de la bouche favorise l’apparition de caries et d’affections parodontales telles que gingivite et parodontite.
  • Dysgueusie : terbinafine$​​​​​​​​​​.