Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vitamine C

Littérature consultée à la date du : 30/05/2017

  • Nous ne disposons pas de preuves de l’intérêt d’administrer des suppléments de vitamine C à des personnes âgées.

Traitement

A prendre en considération

Le β-carotène (en association avec la vitamine C, la vitamine E et le zinc) pourrait avoir une place dans le traitement de la dégénérescence maculaire avancée de grade 4 liée à l’âge$​​​​​​​​​​​​​​. Voir "dégénérescence maculaire".

Non sélectionné

La vitamine C n’a pas d’effet préventif sur l’apparition de refroidissements (rhume, common cold) dans la population générale, bien que des études aient montré des réductions de durée et de gravité de ces refroidissements. Par ailleurs, dans une population spécifique de personnes confrontées à des périodes d’efforts physiques intenses (p. ex. les marathoniens), la vitamine C a bien un effet préventif sur l’apparition d’un refroidissement, mais pas d’effet thérapeutique$​​.

Nous disposons de trop peu d’études de qualité sur son action sur les pneumonies. Une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration montre un bénéfice de la prise quotidienne de vitamine C en prévention de la pneumonie, spécialement dans des populations avec des antécédents de nombreuses pneumonies, mais ceci reste à confirmer$​​​​​​. 

Plusieurs études ne montrent pas d’efficacité de l’administration de vitamine C sur les affections cardiovasculaires, le taux de mortalité ni le cancer$​​​​​$​​​​​$​​​​​$​​​​​$​​​​​$​​​​​$​​​​​.