Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Calcium

Littérature consultée à la date du : 28/08/2023

  • Un bilan de l’apport calcique alimentaire doit être réalisé avant de fixer la dose quotidienne de suppléments calciques à administrer.
  • L'observance thérapeutique en ce qui concerne la prise de calcium est mauvaise, en particulier chez les personnes âgées, et devrait être un point d’attention important pour les médecins et pharmaciens. De nombreuses personnes (âgées) ne digèrent pas bien les gélules de carbonate de calcium, un peu mieux les gélules de citrate de calcium (mais qui sont plus volumineuses pour la même quantité de calcium).
  • L’administration de vitamine D3 (cholécalciférol) en association au calcium réduit la fréquence des chutes chez les personnes âgées, institutionnalisées ou non ayant des taux faibles de vitamine D.
  • L'administration d’un supplément de vitamine D (800 UI à 2.000 UI/j) avec apport suffisant de calcium (1.200 mg/j ) peut réduire le risque de fractures ostéoporotiques, chez des personnes âgées institutionnalisées.
  • Toutes les études évaluant l’intérêt d’un médicament ostéoporotique ont été menées avec un traitement par vitamine D + calcium chez tous les sujets inclus.
  • Le formulaire de soins aux personnes âgées sélectionne le calcium en association à la vitamine D,
    • chez les patients institutionnalisés, pour la prévention des chutes et des fractures et 
    • en cas d’ostéoporose, lorsqu’un traitement spécifique est instauré (le plus souvent un bisphosphonate - voir ostéoporose ), pour la prévention secondaire des fractures.

Traitement

Sélectionné

Pour la prévention des fractures, une synthèse de la Cochrane Collaboration$​​​​évalue chez les personnes (très) âgées institutionnalisées (Institut) ou vivant dans la communauté (Commun) les résultats suivants : 

  Fracture de la hanche 1/2 Fracture de la hanche 2 Fracture non vertébrale 1/2 Fracture non vertébrale 2 Fracture vertébrale 2 Toute fracture 1/2 Toute fracture 2
Vitamine D versus placebo ou 0 NS NS       NS NS
Vitamine D versus calcium   NS NS NS NS    
Vitamine D + calcium versus placebo ou 0

SS

Institut SS

Commun NS

NS SS NS NS

SS

Institut SS

Commun NS

NS
Vitamine D + calcium versus calcium NS NS NS NS   NS NS

Statistiquement significatifs (SS) ou non significatifs (NS) au point de vue prévention primaire (= 1), secondaire (fracture précédente, = 2) ou primaire et secondaire (1/2).

Médicaments sélectionnés

Toutes les études évaluant l’intérêt d’un médicament ostéoporotique ont imposé un traitement par vitamine D + calcium à tous les sujets inclus. Il n’est donc pas possible d’évaluer si les résultats favorables (limités) observés avec ces médicaments peuvent être obtenus sans ajout de calcium + vitamine D.

Médicaments sélectionnés

Non sélectionné

Une méta-analyse des RCTs et études d’observation évaluant l’administration de calcium (alimentaire ou suppléments) ne montre pas de preuve de l’intérêt de cette administration en termes de prévention des fractures$​.