Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vitamine K

Littérature consultée à la date du : 09/08/2023

  • La vitamine K est utilisée comme antidote aux antagonistes de la vitamine K.
  • L’administration de vitamine K, en préparation magistrale en association avec d’autres vitamines liposolubles (A, D et E), est indiquée en cas de cholestase ou autre malabsorption des graisses.

Traitement

Sélectionné

La vitamine K sert d’antidote en cas de surdosage en dérivés coumariniques (voir aussi [indications:367] dans le chapitre « Système cardiovasculaire »). Environ trois heures après l'administration la vitamine K est efficace. L’effet des antagonistes de la vitamine K est inhibé pendant plusieurs jours, et il sera dès lors parfois nécessaire d’administrer temporairement de l’héparine$​​​​​​​​​.

Médicaments sélectionnés

Des suppléments de vitamine E (en plus des vitamines A, D et K) sont recommandées chez les patients présentant une cholestase ou d’autres formes de malabsorption des graisses comme dans la mucoviscidose$​​​​​.

Médicaments sélectionnés

Non sélectionné

Il n’y a pas suffisamment de preuves disponibles quant à l’efficacité de l’administration de suppléments de vitamine K dans la prévention de fractures ostéoporotiques$​​ ni de preuve d’efficacité pour la prévention des hémorragies digestives supérieures en cas d’hépatopathie aiguë ou chronique$​​.