Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Bronchite aiguë

Littérature consultée à la date du : 02/02/2021

  • Il n’y a pas de preuves d’un bénéfice clinique avec aucun des médicaments habituellement utilisés à titre symptomatique (antihistaminiques, antitussifs, expectorants, mucolytiques, β2-mimétique inhalés, …). Un traitement symptomatique pourrait être proposé, mais la sécurité associée à l’usage de ces diverses molécules doit être prise en compte. Aucune sélection n’est faite dans le cadre de ce formulaire.
  • Le bénéfice (dans les études cliniques) d’une antibiothérapie, tout au plus modeste et de pertinence clinique douteuse, ne contrebalance pas les effets indésirables potentiels et les risques d’augmentation de la résistance bactérienne.  Aucun antibiotique n'est sélectionné pour cette affection à guérison spontanée.

Traitement

Non sélectionné

Efficacité et effets indésirables

  • Une synthèse méthodique de la Cochrane Collaboration$​​​​​​​​​​​​ ​​​​montre qu’une antibiothérapie a un effet modeste sur l’évolution de la toux (diminution de sa durée d’un demi-jour pour une durée moyenne de 8 à 10 jours) en cas de bronchite aiguë. La pertinence clinique d’un tel bénéfice est douteuse, d’autant plus s’il est mis en balance avec les effets indésirables potentiels.
  • Le bénéfice clinique des antibiotiques en cas de bronchite aiguë est faiblement prouvé, modeste et limité$​​​​​​​​ ​​​​​​​. Le risque de résistance microbienne et des effects indésirables, le coût des antibiotiques dans cette affection à guérison spontanée sont par contre bien identifiés$​​​​​​​​​​​​​​​.
  • Même lorsque la prescription d’antibiotiques est plus sélective (expectorations colorées, tabagisme, fièvre, comorbidités), elle n’est pas clairement efficace non plus $​​​​​​​​​​​​​​​.
  • Dans une population adulte en général, comme spécifiquement chez les personnes âgées d’au moins 60 ans, un antibiotique administré en cas de bronchite aiguë n’améliore pas la durée des symptômes gênants ni leur sévérité, en diminuant cependant des symptômes d’aggravation. Les antibiotiques peuvent provoquer des nausées, rashs et diarrhée$​​​​​​​​​​​​.

Conclusion:

Le bénéfice clinique des antibiotiques en cas de bronchite aiguë est faiblement prouvé, modeste et limité. Il est douteux surtout s'il est mis en balance avec les effets indésirables potentiels, le risque d’augmentation de la résistance bactérienne et le coût global de leur administration dans cette affection à guérison spontanée​​​.