Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Vitamine E

Littérature consultée à la date du : 30/05/2017

  • L’administration de vitamine E, en préparation magistrale en association avec d’autres vitamines liposolubles (A, D et K), est indiquée en cas de cholestase ou autre malabsorption de graisses.

Traitement

Sélectionné

Des suppléments de vitamine E (en plus des vitamines A, D et K) sont recommandées chez les patients présentant une cholestase ou d’autres formes de malabsorption des graisses comme dans la mucoviscidose$​​​​​.

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

Le β-carotène (en association avec la vitamine C, la vitamine E et le zinc) pourrait avoir une place dans le traitement de la dégénérescence maculaire avancée de grade 4 liée à l’âge$​​​​​​​​​​​​​​​. Voir "dégénérescence maculaire".

Non sélectionné

Aucun effet favorable n’a été montré dans la prévention d’affections cardiovasculaires$​​​$​​​$​​​$​​​$​​​$​​​ et de cancer$​​​$​​​$​​​$​​​$​​​$​​​$​​​$​​​. Il n’y a pas non plus de preuve d’efficacité sur la fonction cognitive$​​​$​​​$​​​$​​​. Une méta-analyse de 3 petites études ne montre pas d’efficacité de la vitamine E dans le traitement de la démence d’Alzheimer ni pour freiner la progression d’un déficit cognitif léger vers une démence$​​​. Deux RCT’s n’ont pas trouvé d’efficacité pour la prévention d’infections respiratoires$​​​$​​​, sauf peut-être pour les pathologies pulmonaires chroniques chez la femme$​​​.

L’administration de suppléments de vitamine E (400 UI 1 jour sur 2) avec de la vitamine C (500 mg/j) ne se montre pas plus efficace qu’un placebo pour prévenir la cataracte$​​​.