Formulaire de soins aux Personnes Agées
Multivitamines
Littérature consultée à la date du : 22/01/2024
- Un intérêt de l’administration de complexes vitaminiques (avec ou sans minéraux associés) n’est pas montré.
- Une supplémentation avec les vitamines A,D, E et K sont recommandées en cas de malabsorption des graisses.
- Après une chirurgie bariatrique, il y a un besoin à evaluer une supplémentation tout au long de la vie. La supplementation avec multivitamines est systématiquement recommandé, sur base de la clinique et de la biologie, Ca/Vit D, Vit B12, Fe, vitamine A, E, K, Zn, Cu et Se sont à envisager.
Modifications principales
- Les patients âgés à dépendance d’alcool de longue durée ont souvent un déficit global en vitamine B. L’administration d’un complexe de vitamines B est indiqué dans ce cas.
- Après une chirurgie bariatrique, il y a un besoin à evaluer une supplémentation tout au long de la vie. La supplementation avec multivitamines est systématiquement recommandé, sur base de la clinique et de la biologie, Ca/Vit D, Vit B12, Fe, vitamine A, E, K, Zn, Cu et Se sont à envisager.
Considérations générales
Il est difficile de se prononcer sur l’utilité des suppléments de multivitamines parce que leur composition varie. Étant donné que les études randomisées sur les suppléments de monovitamines ont rarement montré des résultats pertinents, leurs associations n’en n’ont probablement pas non plus.
Traitement
Sélectionné
Médicamenteux
En cas de malabsorption des graisses : Vitamine A, D, E et K
Administration de la vitamine A en plus des vitamines D, E et K est recommandée chez les patients présentant une cholestase ou d'autres formes de malabsorption des graisses comme dans la mucoviscidose.
Après une chirurgie bariatrique : Supplémentation et evaluation tout au long de la vie
Après une chirurgie bariatrique, il y a un besoin à evaluer une supplémentation tout au long de la vie.
- La supplementation avec multivitamines est systématiquement recommandé.
- Sur base de la clinique et de la biologie, Ca/Vit D, Vit B12, Fe, vitamine A, E, K, Zn, Cu et Se sont à envisager.
Non sélectionné
Médicamenteux
Les multivitamines pour la prévention primaire ou secondaire cardiovasculaire et pour la prévention des infections, du cancer et d'une diminution des fonctions cognitives
Différentes études ne trouvent pas d'effet préventif sur la survenue d’infections et de cancer
Un complexe multivitaminique administré sur plus de 10 ans de traitement et de suivi, n’a, versus placebo, pas réduit les événements cardiovasculaires majeurs, les infarctus du myocarde, les AVC, la mortalité cardiovasculaire
Une synthèse méthodique
Une RCT publiée en 2013
Une réanalyse d’une étude transversale montre un intérêt de l’administration de suppléments multivitamines + minéraux pendant > 3 ans en termes de réduction de la mortalité cardiovasculaire chez les femmes mais pas chez les hommes (âge moyen de 57 ans)
Effets indésirables/toxicité
Dans une étude de cohorte prospective de 38.772 femmes âgées, l’administration de complexes vitaminiques a été liée, versus absence d’administration, a une surmortalité de 2,4% en valeur absolue, avec les biais possibles liés à ce type d’étude
En cas d'alcoolisme chronique : Associations de vitamine B
- Comme nous le mentionnons dans le paragraphe respectif de plusieurs vitamines B (B1, B2, B3, B6, Acide Folique), une carence en vitamine B est fréquente en cas d’alcoolisme chronique.
- Les patients les plus à risque de carences sont : les patients âgés à dépendance de longue durée, ceux qui sont hyponutris ou présentent une malabsorption.
- Comme un dosage des différentes vitamines B n’est pas possible en routine, mis à part l’acide folique et la vitamine B12, un déficit en acide folique chez une personne alcoolique peut être interprêté comme un déficit plus global en vitamines B.
$ - La dose optimale à administrer est imprécise dans le RCP : par exemple pour le Befact forte (doses élevées de vitamine B1, B2, B6 et B12), une dose de 1 à 3 comprimés par jour est recommandée en fonction de l'ampleur du déficit... qui reste bien difficile à évaluer ; chez des patients alcooliques sévères, de fortes doses sont généralement utilisées.
$
Conclusion
Un déficit en acide folique chez une personne alcoolique peut être interprêté comme un déficit plus global en vitamines B. L'intérêt de l'administration d'un complexe de vitamines B et la dose optimale à administrer ne sont pas claires.