Aller au contenu
Attention: Pour améliorer votre expérience sur ce site web, nous utilisons des cookies.
Menu
Login rédaction

Formulaire de soins aux Personnes Agées

Infections buccales (candidose orale)

Littérature consultée à la date du : 31/03/2017

  • On traite une candidose orale à l'aide de miconazole ou de nystatine.

Traitement

Sélectionné

Une bonne hygiène buccale est indispensable, voir [indications:233].

La prévention est parfois possible à l'aide d'un médicament qui est (partiellement) absorbé dans le tractus gastro-intestinal (comme le fluconazole, l'itraconazole, le miconazole), mais pas avec des médicaments qui ne sont pas absorbés (nystatine, chlorhexidine)$​​​​.

En cas de candidose orale, le miconazole (en gel oral) est souvent considéré comme un premier choix$​​​​​ en raison de son spectre plus large et d’une efficacité supérieure à celle de la nystatine (usage local)$​​​​​.

Nous sélectionnons le miconazole (voir également le chapitre 'Maladies infectieuses' : [indications:326]).

Médicaments sélectionnés

La nystatine est recommandée en deuxième choix en cas de risque d’interactions possibles avec le miconazole. Elle n'est pas résorbée et moins efficace que le miconazole. La nystatine permet cependant de traiter avec succès la plupart des candidoses orales$​​​​​​​Elle n'est pas plus efficace qu'un placebo pour la prophylaxie de la candidose chez des patients sous chimio- ou radiothérapie$​​​​​​​.

Nous sélectionnons la nystatine (voir également le chapitre 'Maladies infectieuses' : [indications:326]).

Médicaments sélectionnés

A prendre en considération

Chez les patients immunodéprimés ou en cas d'infection par Candida qui ne répond pas suffisamment au traitement topique dans la semaine, on recommande d’administrer comme traitement préférentiel du fluconazole par voie orale (50 mg/jour pendant 1 semaine)$​​.