MOTIVATION POUR LA SÉLECTION
Dépression sévère: en cas de contre-indication au ISRS
-
Il n'est pas prouvé que, dans la dépression, l'efficacité des antidépresseurs tricycliques (ATC) diffère de celle des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Cependant, les antidépresseurs tricycliques produisent plus d'effets secondaires chez les personnes âgées. Une préférence est donc donnée à un ISRS (la sertraline).
-
Les ATC sont préférables aux ISRS dans la maladie de Parkinson (nortriptyline), lors d'un traitement simultané avec des AINS ou des antiagrégants, ou chez des patients avec des antécédents d'hémorragies gastro-intestinales.
Douleur neuropathique:
- Efficacité :
- la nortriptyline est une molécule plus ancienne, les études à cette époque n'étaient pas aussi poussées et les études comparatives ne sont plus mises en place. Les quelques études existantes concernent principalement l'amitriptyline, mais la nortriptyline est le métabolite actif de l'amitriptyline,
- la nortriptyline est efficace à la fois dans la neuropathie diabétique et la névralgie post-herpétique.
- Sécurité :
- les effets anticholinergiques sont dose-dépendants et une dose plus faible (10 mg) est recommandée pour cette indication chez les personnes âgées,
- la nortriptyline est peu ou pas sédative ou même légèrement stimulante (voir Répertoire CBIP 10.3.2.1).
Dans la classe des ATC, la nortriptyline est sélectionnée car cette molécule provoque moins d'hypotension orthostatique et a relativement peu d'effets secondaires anticholinergiques.