-
Introduction
- Déprescription
-
Système cardiovasculaire
- Système gastro-intestinal
-
Système respiratoire
-
Système hormonal
- Système uro-génital
- Douleur et fièvre
-
Soins palliatifs – Soins de fin de vie
-
Pathologies ostéo-articulaires
-
Système nerveux
-
Maladies infectieuses
- Politique de bonne gestion des antibiotiques en MRS
- Mesures générales de prévention des infections
- Politique face aux germes multirésistants (MDRO: MRSA, ESBL-E, CPE, VRE, ...)
- Politique face aux infections à Clostridioides difficile
- Infections ORL
- Infections respiratoires
- Infections gastro-intestinales
- Infections urogénitales
- Infections ophtalmologiques
- Infections de la peau et des tissus mous
- Vaccins
-
Vitamines et minéraux
-
Dermatologie
- Ophtalmologie
-
Oto-rhino-laryngologie
- Trousse d'urgence
Formulaire de soins aux Personnes Agées
Glaucome
Littérature consultée à la date du : 15/04/2022
- Un glaucome aigu est une urgence qui se manifeste sous la forme d'un œil rouge douloureux avec des céphalées péri-oculaires, une baisse de la vision, des nausées et des vomissements.
- Les symptômes sont souvent moins évidents.
- Un renvoi vers un ophtalmologue est nécessaire.
Définitions et classification
On parle d'hypertension oculaire en cas de pression intraoculaire élevée (> 21 mmHg) sans signes de glaucome ; il existe cependant bien un risque accru d'apparition d'un glaucome à angle ouvert.
Le glaucome est défini par les dommages au nerf optique dus au glaucome, indépendamment du niveau de la pression intraoculaire. Une pression intraoculaire augmentée est le plus souvent à l'origine du glaucome, mais un glaucome peut également se présenter sans pression intraoculaire élevée. On parle alors de glaucome normotensif
En cas d’œil rouge et douloureux, associé à des céphalées péri-oculaires, une perte de la vision, des nausées et vomissements, tout médecin devra évoquer la possibilité d’un glaucome aigu. Toutefois les symptômes sont souvent moins prononcés. Il est donc recommandé de prendre à temps l'avis d'un ophtalmologue pour confirmer le diagnostic de glaucome. Un glaucome non traité peut en effet entraîner la cécité.
Traitement
Sélectionné
Référer au spécialiste
Adresser le patient à un spécialiste
En cas de glaucome aigu, il faut adresser le patient d'urgence à un ophtalmologue. Il en est de même en cas de glaucome chronique, pour établir un diagnostic correct, instaurer un traitement adéquat et assurer la surveillance
Le traitement du glaucome chronique consiste à réduire la pression intraoculaire à l'aide de collyres
- Une méta-analyse bien conduite montre que le traitement d'une hypertension intraoculaire (≥ 24 mmHg) par un collyre β-bloquant peut prévenir l’apparition de dommages du glaucome
$ . Les effets indésirables systémiques comme un bronchospasme et une bradycardie sont possibles$ $ . Le timolol est recommandé comme premier choix$ . La molécule est donc contre-indiquée chez des patients insuffisants cardiaques, avec un bloc AV du deuxième ou troisième degré ou de l'asthme$ . Les bêtabloquants plus récents n'ont pas fait preuve de manière univoque d’une plus-value par rapport au timolol$ . - En cas d'efficacité insuffisante après quelques semaines, d'effets indésirables ou de contre-indications, on peut passer au latanoprost (ou au travoprost), un analogue de la prostaglandine. Ces médicaments sont un peu plus efficaces que le timolol pour la réduction de la pression intraoculaire (critère de jugement intermédiaire)
$ $ . Une seule RCT a étudié l'effet du latanoprost sur le maintien de la vision, et a trouvé un effet positif par rapport au placebo. - Des études comparatives entre le latanoprost et les bêtabloquants sur des critères de jugement forts, comme le maintien du champ de vision, font défaut. Le latanoprost provoque davantage d'effets indésirables et est plus onéreux
$ $ . - D'autres médicaments sont uniquement pris en considération en cas d'efficacité insuffisante (inhibiteurs de l'anhydrase carbonique, associations,...)
$ .
Sélectionnez un chapitre dans le menu
☞ Sélectionnez ensuite une indication
☞ retour vers la page d'accueil
Le Formulaire de soins aux personnes âgées est publié avec le soutien de l'Inami, en respectant notre indépendance rédactionnelle.