-
Introduction
- Déprescription
-
Système cardiovasculaire
- Système gastro-intestinal
-
Système respiratoire
-
Système hormonal
- Système uro-génital
- Douleur et fièvre
-
Soins palliatifs – Soins de fin de vie
-
Pathologies ostéo-articulaires
-
Système nerveux
-
Maladies infectieuses
- Politique de bonne gestion des antibiotiques en MRS
- Mesures générales de prévention des infections
- Politique face aux germes multirésistants (MDRO: MRSA, ESBL-E, CPE, VRE, ...)
- Politique face aux infections à Clostridioides difficile
- Infections ORL
- Infections respiratoires
- Infections gastro-intestinales
- Infections urogénitales
- Infections ophtalmologiques
- Infections de la peau et des tissus mous
- Vaccins
-
Vitamines et minéraux
-
Dermatologie
- Ophtalmologie
-
Oto-rhino-laryngologie
- Trousse d'urgence
Formulaire de soins aux Personnes Agées
Hyperthyroïdie subclinique
Littérature consultée à la date du : 24/01/2022
- La situation d’hyperthyroïdie subclinique (réduction de la TSH sans anomalie des hormones circulantes) justifie un contrôle biologique avant d’envisager un traitement.
-
Chez les patients âgés de 65 ans et plus présentant une hyperthyroïdie subcliniques confirmée, un seuil de TSH < 0,1 mU/L est en général retenu pour justifier une prise en charge.
-
L’avis d’un spécialiste est requis pour cette prise en charge.
Introduction
Le traitement de l'hyperthyroïdie subclinique est controversé par manque de RCT démontrant un avantage du traitement
La plupart des guides de pratique conseillent un traitement de l'hyperthyroïdie subclinique persistante avec un taux de TSH inférieur à 0,1 mU/l
Pour la prise en charge quand le taux de TSH est inférieur à 0.1 mU/L : voyez [indications:275]
Épidémiologie
- Le risque d’évolution vers une hyperthyroïdie est faible (de 5 à 8% par an dans une étude épidémiologique rétrospective).
- Les patients dont le taux de TSH se situe entre 0,1 et 0,45 mU/l vont évoluer spontanément vers une résolution dans 50 à 75% des cas selon les études.
- Le risque d’évolution vers une hyperthyroïdie est plus élevé si le taux de TSH est très bas (< 0,1 mU/l) et si la personne présente un nodule thyroïdien ou un goitre multinodulaire, d’autant plus s’il est exposé à des doses élevées d’iode
$ .Environ 1 à 2% des sujets qui ont un taux de TSH < 0,1 mU/l évoluent vers une hyperthyroïdie clinique$ .
Définitions et classification
Une hyperthyroïdie subclinique est définié par une TSH abaissée associée à des taux normaux de T4 et de T3 libres.Les faux positifs sont fréquents en raison de la grande variabilité de la sécrétion de la TSH, influencée par de nombreuses situations courantes (maladie aiguë, certaines médications) ce qui justifie le contrôle des anomalies avant d’envisager une prise en charge
Considérations générales
- L’hyperthyroïdie subclinique est associée à un risque accru d’ostéoporose, de fibrillation auriculaire (d’autant plus chez les personnes de plus de 60 ans) et peut-être des troubles cognitifs (données non univoques)
$ . - Une analyse de données individuelles issues de 6 études de cohorte prospectives menées chez des patients avec dysfonction thyroïdienne subclinique, évoque un risque accru de décompensation cardiaque avec des taux de TSH <0,1 mIU/l
$ . - Une étude épidémiologique prospective menée dans une cohorte de 5182 personnes dont l’âge moyen était de 75 ans, n’a pas mis en évidence de lien entre une anomalie subclinique de la thyroïde (hyper ou hypo-thyroïdie subclinique) et un trouble du fonctionnement quotidien (mesuré selon l’index de Barthel et l’IADL)
$ . - Deux méta-analyses de données épidémiologiques ont évalué l’association entre la dysfonction thyroïdienne subclinique (hypo ou hyper) et le risque de fracture. Il semble que le risque ne soit associé statistiquement significativement qu’avec l’hyperthyroïdie subclinique (et non avec l’hypothyroïdie subclinique)
$ $ .
Sélectionnez un chapitre dans le menu
☞ Sélectionnez ensuite une indication
☞ retour vers la page d'accueil
Le Formulaire de soins aux personnes âgées est publié avec le soutien de l'Inami, en respectant notre indépendance rédactionnelle.